Un an après la Volte de Cerclon 1, la vie sur ALTEA, satellite de Vénus, n’est plus la même. Le gouvernement, effrayé par les événements, a décidé de renforcer sa sécurité. Pour cela, un nouveau système de contrôle fût mis en place : des codes barres tatoués sur le poignet, à la manière des codes barres que l’on retrouvait sur les produits dans les épiceries, comme à l’époque où l’être humain lambda vivait encore sur Terre. Cependant, cela n’a pas suffit : ILS ont aussi décidé de créer une nouvelle arme pour faciliter le contrôle de la population : l’évatronic. ILS ? Les dirigeants, le gouvernement. Depuis l’arrivée de la colonie sur ALTEA, ILS ont choisi de mettre en place un système gouvernementale de contrôle, où chacun est libre de choisir ce qu’ILS leur proposent, selon des critères bien définis : plus le potentiel génétique est haut, plus le rang social accordé aux altéans l’est.
Les rangs sociaux se déclinent en quatre. Les ALPHA, ce sont les membres du gouvernement, anonymes pour ne pas avoir à subir d’éventuelles attaques de la basse populace. Les BETA sont les anciens bourgeois de la Terre, ayant conservé leurs privilèges et richesses, qui s’occupent des affaires financières et se chargent d’exécuter les ordres des ALPHA. Dans les OMEGA se retrouvent les travailleurs de la classe moyenne, dont parfois quelques enfants au patrimoine génétique important sont envoyés pour être “adoptés” par les BETA (il ne faudrait pas que des talents génétiques ne soient perdus dans une classe moyenne simple). Et enfin, les DELTA, la sous-population, les inutiles, ceux qui se battent pour survivre, dont le patrimoine génétique n’est pas assez important pour être considéré.
Alma est une altéane, une DELTA, abandonnée par ses parents à sa naissance, des BETA (son patrimoine génétique étant trop faible, ça aurait été une honte de l’élever comme l’une des leurs).
Après avoir été recueillie dans un pauvre orphelinat, elle a passé le restant de sa vie seule. Maintenant adulte, elle doit se contenter de récupérer la ferraille des bas-fond puants des ruelles de DELTA, afin de les revendre, pour se faire un peu d’argent. Ayant appris les événements de la Volution à travers ALEPH (le média officiel d’ALPHA), elle aussi se sent révoltée. Révoltée par son abandon, par sa solitude, par les conditions de vie des ses semblables. Et surtout, révoltée par ses pourris d’ALPHA et de BETA, enorgueillis par leurs privilèges, gavés par toute leur nourriture, n’ayant pas besoin de lever le petit doigt pour vivre leur vie de luxe.
Petit à petit, elle va s’entourer d’autres DELTA n’ayant plus rien à perdre, comme elle : Hermès et Héméra, des jumeaux issus, comme elle, de l’orphelinat. Mais aussi Hélène, anthropologue BETA, dont le coeur sensible s’est ému des conditions de vie précaires des “inutiles”; et enfin Alcème, une OMEGA dissidente, dont le frère s’est vu assassiné pour avoir oser transgresser les lois d’ALTEA, ayant ainsi dérangé leur équilibre si parfait.
Ainsi, les cinq insurgés vont s’acharner à tenter de détruire ALTEA de l’intérieur…
Comentários